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CAS CLIENT – BUREAU D’ETUDES – AVANT PROJET D’UNE LIGNE DE MELANGE ET DE CONDITIONNEMENT DE PRODUIT PULVERISANTS

17 Nov 2023 | Actualité

Quelle est l’activité du client ?

PME industrielle spécialisée dans le conditionnement et déconditionnement de produits pulvérulents. Dans son process, elle inclue l’émottage, le broyage et le mélange pour réaliser des recettes adaptées aux besoins de ses clients.

Le projet en quelques mots :

Pierre, le client sur ce projet, a acheté du matériel reconditionné (Mélangeur à socs, silo filtre, trémie tampon, vide big-bag, vide sac).

Son besoin final sur ce projet est de répondre à la demande de ses clients en leurs proposant une nouvelle ligne process permettant d’effectuer des recettes.

Avant d’en arriver là, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Une étude d’avant-projet permettant de visualiser la future installation dans l’espace
  • Une phase de dimensionnement (Génie civil, structure métallique) et de dessin industriel (Lien vers l’article CAO).
  • Une phase de fabrication et de pose

Et tant d’autres étapes intermédiaires que je ne développerais pas en détail dans cet article.

Métropole Lilloise (59) & Amiens (80)

Localisation du projet :

Quelle est sa problématique ?

 

 

 

Pierre a acheté du matériel provenant d’une ligne existante.

L’ensemble a été livré en kit mais sans charpentes ni accès pour les équipements principaux … que faire avec ces équipements maintenant ? Comme visualiser l’ensemble assemblé ? Comment positionner les équipements dans l’espace disponible ? Comment rendre l’ensemble ergonomique ? Tant de questions se posent alors.

Ayant déjà travaillé sur une trémie sur-mesure dans le passé, Pierre m’a sollicité pour l’accompagner dans cette étude d’avant-projet en mettant en œuvre mes compétences en CAO (Lien vers l’article CAO).

L’objectif était de créer une maquette et des plans permettant de visualiser la future installation, en incluant les contraintes de génie-civil, le cloisonnement environnant et les différents équipements à intégrer.

Comment j’ai répondu à sa problématique ? Quelles sont les étapes ?

Données d’entrée : Pour démarrer le projet, nous avions le matériel, un plan de l’ancienne installation.

N’ayant pas d’éléments des fabricants, il était impératif de passer par une phase de relevé de cotes des équipements.

Pour ensuite, sur Solidedge, dessiner les différents équipements.
Lorsque la bibliothèque des différents équipements est créée, j’ai commencé à travailler sur les premières ébauches des charpentes avec le positionnement des équipements.

A cette étape, ces premiers éléments nous permettent d’avoir des documents de travail concret pour les réunions techniques.

A l’issu de chaque réunion, il faut adapter la maquette initiale en intégrant les modifications abordées qui sont par exemple : Le changement de bâtiment, la position de l’escalier, la position des vides big-bag, des élévations ou des équipements supplémentaires.
Une fois la maquette 3D réalisé, je crée un plan d’ensemble de la ligne process et les documents reprenant l’ensemble des éléments nécessaires pour effectuer la suite de démarche (Etude du génie civil, note de calcul des structures métalliques).
Quelques chiffres :

Nombre de pièces : 300

Nombre de plans : 3 dans cette phase d’avant-projet

Période : 2023

 

Quels sont les avantages et bénéfices ?

Cette nouvelle collaboration a permis à Pierre :

  • De visualiser sa future ligne
  • De partager clairement avec l’ensemble de ses équipes techniques ou non. 

En effet une visualisation en 3D permet aux équipes qui ne maitrises pas notre métier de comprendre l’installation. 

  • D’avoir des éléments concrets à communiquer à ses partenaires pour la suite du projet.

 

Et pour moi,

Ce nouveau projet confirme la montée en puissance de la partie ingénierie, bureau d’études que je souhaite donner à WESTHOEK EQUIPEMENTS. Un savoir-faire qui commence également à se perdre dans nos métiers comme tant de compétences.

C’est un projet sur lequel j’ai pris du plaisir à travailler et dont je suis fière du résultat à ce stade de l’avant-projet.

Alexandre FACON

Alexandre FACON

Gérant de WESTHOEK ÉQUIPEMENTS

De formation concepteur de produits industriels, j’ai toujours travaillé sur des fabrications industrielles sur-mesure avec des clients nationaux et internationaux.

Découvrez mon savoir-faire et contactez-moi pour vos projets ou besoins en bureau d’études, fabrication sur-mesure, équipements de process. Je prend en charge vos projets de la conception à la fabrication en m’appuyant sur mon réseaux de partenaires sérieux et fidèle.

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