Le projet en quelques mots :
Benjamin, le client sur ce projet, avait besoin d’équipements pour créer une nouvelle ligne de stockage. Un des objectifs était de fournir du matériel avec un délai restreint et avec un prix compétitif.
Son besoin portait sur l’achat et la mise en place de cuves de 8000L inox, pompes, vannes, prestation d’automatisme.
Fort de mon expérience sur ce type de projet, j’ai proposé à Benjamin de l’accompagner techniquement sur le projet. J’ai misé sur un partenariat gagnant / gagnant en mettant Benjamin en lien avec mon réseau de partenaires.
Localisation du projet :
Métropole Lilloise (59) & Amiens (80)
Quelle est sa problématique
Benjamin avait besoin de déterminer techniquement du matériel et d’avoir des partenaires pouvant répondre à son besoin.
Comment j’ai répondu à sa problématique ? Quelles sont les étapes ?
Nous avons mis en place un accompagnement technique ensemble. Et j’ai mis en relation avec Benjamin mon réseau de partenaires.
Nous avons sélectionné des cuves de réemploi correspondantes en majeur partie à ses besoins. Grâce à un partenaire historique Vikat-ekinox https://www.vikat-ekinox.com/ qui avait en stock le matériel et qui a contribué à le mettre dans l’état de propreté attendu par Benjamin.
Cuves telles que disponible sur le parc :
Cuve lavée et préparée pour le transport
Avantages : Le prix est très compétitif par rapport à du matériel neuf, la prise de risque est minime et le matériel est disponible.
L’inconvénient : Les cuves sélectionnées nécessitent d’être adaptées au process (Type de piquages notamment) – Rien de complexe, vous verrais dans la suite de l’article que j’ai pris en charge la conception, la modification des cuves et la fourniture des raccords adaptés.
Toujours, en mettant mon réseau en avant, Benjamin a traité avec un partenaire local qui a géré l’installation des cuves.
Maintenant que les cuves sont installées, nous pouvons travailler sur les raccordements process.
Comme je le disais plus haut dans l’article, les raccordements ne sont pas adaptés au process. Pour l’article, je ne prendrais que l’exemple des piquages du dôme. J’ai donc pris en charge l’adaptation de la cuve et la fabrication des raccords sur-mesure qui permettent à Benjamin de raccorder ses cuves.
Les raccords ne sont pas montrés dans l’article par respect de l’accord de confidentialité.
Quelques chiffres :
Nombre de pièces fabriquées (Non visibles par confidentialité) : 25
Période : 2023
Quels sont les avantages et bénéfices ?
Cette solution permet d’avoir une nouvelle ligne de stockage adaptée au process du client à un prix compétitif et dans un délai court.
Et pour moi,
Depuis de nombreuses années, je propose aux clients, lorsque c’est possible, de s’orienter vers un matériel de réemploi. Ce nouveau projet nous montre que la valorisation du matériel de seconde main a un réel intérêt industriel.
Ce travail a été possible grâce à une équipe de partenaires investis, encore une belle réalisation, bravo à tous.